Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Existent-ils des compléments vraiment efficaces ?

Vous le savez peut-être, le marché des compléments alimentaires est en plein essor. Le marketing utilisé par ces produits est à la pointe de ce que les publicitaires savent faire de mieux. Malheureusement, entre les promesses des publicités et la réelle efficacité des compléments, il y a un gouffre.

Ou plutôt, existe-t-il des compléments alimentaires qui ne soient pas inefficaces ?

 

En effet, si beaucoup d'études sont menées sur les compléments alimentaires, il y en a peu qui peuvent se targuer d'être indépendantes et sérieuses. Ces dernières, qui existent pourtant, nous offrent des résultats souvent très décevants. Avec plusieurs décennies de recul et le fait qu'internet permette de regrouper tous ces résultats, il est aujourd’hui facile de faire le bilan de ces expérimentations. En ce qui concerne le monde du fitness, le bilan est plutôt désenchanté. Augmentation de la testostérone ou de l'hormone de croissance, perte de gras, prise de masse musculaire, ces objectifs ne sont malheureusement pas remplis par les produits que l'on trouve en parapharmacie ou en boutique spécialisée dans le fitness.

Concernant la santé et le bien-être, les résultats peuvent être parfois un peu plus encourageants. Si vous tenez donc à vous supplémenter (et je ne vois aucun problème à ça), concentrez-vous sur vos objectifs de santé et de bien-être. En effet, les compléments d’oméga 3, la vitamine D, le magnésium, la vitamine C, ont prouvé leur efficacité lors de plusieurs études et sont donc un bon investissement.

 

Mais parlons plutôt des compléments pour sportifs.

Ne perdez plus votre argent en compléments « minceur », brûle-graisse et compagnie, ça ne marche tout simplement pas. Idem pour les « boosters » de testostérone ou d'hormones de croissance. Voilà, il fallait que ce soit dit !

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des compléments alimentaires pour sportifs. Actuellement, à part du blanc d’œuf en poudre pour augmenter ma consommation de protéines, je ne prends rien.

Mais tout de même, si ça vous intéresse, voici 3 compléments utiles pour la musculation :

 

La caféine : Que vous la preniez en comprimé ou en ingérant du café, la caféine est une substance efficace. Elle permet de se sentir éveillé, d'avoir plus de « patate » lors des entraînements (ce qui peut conduire à des meilleures performances), et accentue aussi beaucoup la concentration. Attention cependant, la caféine a tendance à provoquer une effet d'accoutumance et possède aussi un effet diurétique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la caféine agit plus vite lorsqu'elle est prise dans un café que lorsqu'elle est prise en comprimé. En général, c'est le seul ingrédient vraiment efficace que vous trouverez dans les brûleurs de graisse.

 

La créatine : La créatine semble bien fonctionner pour les sportifs. Les études ont démontré qu'elle marchait bien chez 80% des sujets et leur donnait une meilleure récupération, une rétention d'eau intracellulaire et une augmentation de la force. Contrairement à de vieilles croyances, la créatine n'est pas dangereuse et n'est pas un produit dopant. Elle n'est pas nocive pour les reins si la personne n'est pas déjà atteinte d'une insuffisance rénale.

 

Les protéines en poudre : Les protéines en poudre fonctionnent aussi bien que de la vraie nourriture. Ni plus, ni moins. Elles permettent simplement de remplacer ou de compléter de la nourriture. En fait, c'est juste le moyen le plus simple et économique d'ajouter des protéines à votre diet journalière. Les protéines en poudre ne permettent pas directement un anabolisme miraculeux, elles feront simplement le boulot des protéines, autant que des œufs ou de la viande. On sait bien qu'il n'est pas nécessaire de se gaver de protéines (en poudre ou dans l'alimentation) pour obtenir un physique musclé. Seulement, il faut l'admettre, pour construire une certaine masse musculaire, la solution optimale reste une diet avec un taux de protéine élevée, sans être excessif, il doit être suffisant.

 

Les commentaires sont fermés.