Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique de livre : KETTLEBELL (Le Banner - Van Craenenbroeck)

Je n'avais pas acheté de bouquin sur le sport ou la nutrition depuis longtemps ! Celui-là, je l'avais déjà feuilleté plusieurs fois en boutique sans jamais m'y plonger vraiment. Maintenant qu'il fait partie de ma petite bibliothèque, je vous livre mon avis sur cet ouvrage qui traite de cet outil passionnant : la kettlebell.

En réalité, j'ai toujours pratiqué les kettlebells à ma manière, pour compléter mes programmes de musculation, et sans jamais chercher à améliorer ou approfondir ma pratique. Il faut savoir que les possibilités d'entraînement aux kettlebells sont immenses, qu'il s'agit vraiment d'un monde en-soi, et même pour certains, d'une discipline à part entière. Depuis quelques temps, j'ai commencé à pratiquer les kettlebells de manière un peu plus poussée, ce qui m'a permis de vite cerner mes limites techniques. C'est pour cette raison que j'ai acheté ce livre, pour avoir sous la main des conseils, une sorte de mémento, de quoi me mettre doucement à l'exploration plus en profondeur de cette pratique.

Le livre n'est donc pas tout à fait récent puisqu'il a été édité chez les éditions Amphora en 2011. Il s'agit donc du premier livre référence sur le domaine en Français. Il a été écrit par un coach, Daniel Van Craenenbroeck, que je ne connais pas mais qui m'a l'air très compétant et honnête. Pour illustrer et promouvoir un peu l'ouvrage, Jerôme LeBanner, l’impressionnante star des sports de combat française, intervient tout au long du bouquin.

 

kettlebell,amphora,livre,méthode,lebanner

Avant de parler du livre en tant que tel, je voudrais préciser une chose. Ce livre traite de la kettlebell en tant qu'outil de préparation physique et de musculation. Il ne s'agit donc pas d'un livre sur le Girevoy, c'est à dire le sport, sorte de dérivée de l'haltérophilie, qui se pratique avec la kettlebell.

C'est deux choses bien différente. Je tiens à le préciser car, comme dans tous les domaines (nutrition, musique, science, politique, jeux vidéos, collection de timbres postes...), les égos des uns et des autres s'enflamment très vite. J'ai donc pu lire ça et là sur internet des « débats » consternants, et observer des comportements parfaitement hallucinants (mais très humain, « trop humain » même, comme dirait notre philosophe préféré). Bref, ne nous étalons pas, si vous comprenez l'état d'esprit de ce blog, vous avez alors très bien interprété le sens de cette remarque.

 

Le livre en lui-même est donc un assez belle objet. Comme toujours chez Amphora, qui sont les leaders de ce genre de littérature, la qualité du papier, de la reliure et de la couverture est optimale. C'est donc un livre agréable à lire et à regarder, qui sans doute vieillira bien (au moins matériellement). Ce qui est louable, c'est la conception visuelle et le nombre de photos qui composent le livre. Tout cela compte ! C'est un facteur qui peut largement justifier le prix d'un livre. Le boulot nécessaire pour prendre chaque clichés de manière professionnelle, le traiter puis l'intégrer dans la mise en page, c'est énormément de travail !

Concernant le contenu, c'est un livre qui fait son job. Il propose un historique très intéressant de la kettlebell, parfait pour se cultiver un peu. Ensuite nous avons un guide très utile qui nous aide à choisir la kettlebell adaptée à notre niveau ou nos objectifs. Concernant la technique, les principaux mouvements sont décortiqués et expliqués, photos à l'appui. Difficile de faire mieux sur ce support.

Puis l'auteur nous propose des programmes d'entraînement. C'est là que ça devient un peu plus compliqué et que l'on touche à la limite de ce genre de livre. En effet, il est très difficile de proposer des programmes qui puissent convenir à tous. Un programme sportif se fait en fonction du mode de vie de la personne, de son expérience, de sa condition physique, de ses objectifs précis, de tout un tas de choses. Personnellement je suis rarement convaincu par ce genre de programme « clés en main », et encore moins à propos des kettlebells qui sont un outil tellement polyvalent et qui offre de très nombreuses possibilités. Seulement voilà, un livre de ce type ne pouvait pas se priver de proposer des programmes déjà tout établis. J'imagine que l'auteur l'a fait parce qu'il devait le faire, mais qu'il ne devait pas être tellement convaincu. Je pense qu'il aurait dû proposer plus de petits circuits, un peu à la manière du crossfit, praticables n'importe quand et facilement adaptables selon les niveaux. Bref, ce n'est pas vraiment un reproche de ma part car comme je pense que nous faisons face ici aux limites du support papier. Il semblait donc assez difficile de faire mieux. Un livre très bien illustré ne remplacera pas une vidéo, et une vidéo ne remplacera pas un entraîneur qui vous suit et vous connaît personnellement, corrige vos mouvements et répond à vos questions en direct.

 

Pour conclure, on peut dire que ce livre est pour le moment l'ouvrage référence sur le sujet, en français. Il s'agit d'un guide complet qui vous aidera à comprendre ce qu'est la kettlebell, son histoire, comment les choisir, et quels sont ses mouvements spécifiques. Ce livre a été conçu pour répondre à toutes les questions de la personne désirant commencer la pratique, mais passée cette étape, vous risquez de ne pas ressortir l'ouvrage très souvent. Un livre utile donc, mais qui n'a pas vocation à être un livre de chevet.

 

- Franck -

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel